Jardin partagé

Courant 2022, la commune a inauguré son jardin partagé.
Imaginé par les habitants de la commune, dans le cadre du budget participatif 2021, l’objectif de cet espace est :
-de cultiver des légumes, fruits en collectivité
-de développer des liens sociaux de proximité par le biais d’activités sociales, culturelles ou éducatives
-de créer un lieu pédagogique avec des espaces réservés à l’école et un lieu permettant de développer des projets culturels autour du jardin

Financé par la commune et le Conseil Départemental, ce jardin, situé impasse de l’école, comprend 1 abri avec table et bancs, 1 mât avec éclairage solaire.
Du matériel de jardinage, des plants et arbres sont à la disposition des jardiniers adhérents.

Que vous ayez la main verte ou juste envie de vous lancer dans le jardinage, que vous ayez un peu ou beaucoup de temps à consacrer à cette activité de plein air, dans le partage et la convivialité, vous êtes les bienvenus.

Ouverte à toutes les ferrillonnes et à tous les ferrillons, l’adhésion est gratuite.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous renseigner en Mairie afin de découvrir les nombreux avantages de ce projet collectif.

Embellissons nos façades

Avec l’aide du collectif « La Ferrière en fleurs », la commune propose aux habitants d’agrémenter l’espace public en végétalisant les façades de leur habitation.
Afin d’éviter tout risque d’endommagement du domaine public et d’harmoniser l’environnement, cette démarche doit se faire dans le respect de la charte de percement que vous trouverez ci-contre, et après signature d’un permis de végétaliser.
Le secrétariat de la Mairie est à votre disposition pour vous donner toute précision sur cette action destinée à l’amélioration de nos cadre de vie.
N’hésitez pas à le contacter.

Voici quelques exemples des réalisations à ce jour. De quoi donner des idées…

Concours des maisons et jardins fleuris

Les inscriptions au concours départemental des maisons et jardins fleuris organisé en 2023 par la Société Horticole de Touraine sont closes. 3 habitants se sont inscrits cette année et 2 candidats ont été proposés à la SHOT pour représenter La Ferrière. Nous leur souhaitons bonne chance.

Déclaration des ruchers d’abeilles

Tout détenteur de ruches est tenu de déclarer chaque année leur nombre et leurs emplacements.

La Commission européenne a décidé d’harmoniser ces déclarations qui doivent se faire désormais entre 1 er septembre et le 31 décembre (sauf lors de la 1ère installation pour laquelle la déclaration doit être faite au moment de cette dernière).

La déclaration peut se faire en ligne sur le site www.mesdemarches.agriculture.gouv.fr.

Voici également un lien pour accéder au guide des apiculteurs débutants, disponible sur le site du Ministère de l’agriculture : cliquer ici

Un arrêté préfectoral de 2011 fixe la réglementation relative aux emplacements de ruchers d’abeilles.

Levée du risque INFLUENZA AVIAIRE

En date du 02 mai 2023, la Direction Départementale de Protection des Populations informe de la levée, dans certaines communes du département d’Indre-et-Loire des mesures de prévention renforcées dans le cadre du risque hautement pathogène en matière d’influenza aviaire.

Concrètement, à La Ferrière, cela signifie notamment que la mise à l’abri des oiseaux et l’interdiction de l’organisation ou de la participation à des rassemblements d’oiseaux est levée.

Il est toutefois rappelé l’obligation de déclaration de détention d’oiseaux qui peut se faire en ligne sur le site mesdemarches.agriculture.gouv.fr

Education Template